Le président du Groupe Front-de-Gauche et Citoyen-nes de la Métropole du Grand Paris a écrit ce vendredi 31 janvier 2025 à la Ministre en charge de la transition écologique pour lui demander un rendez-vous afin de lui exposer des propositions pour une mise en oeuvre sociale de la ZFE.
Madame la Ministre,
Le groupe Front de Gauche et citoyen-nes de la Métropole du grand Paris prend au sérieux la lutte contre le dérèglement climatique et pour améliorer la santé des habitant.e.s de la Métropole du grand Paris. Vous le savez ils et elles sont plus que d’autres encore victimes d’une accumulation de nuisances tant sur le plan phonique que des gaz à effets de serre ainsi que des émissions de particules fines.
7000 habitant.e.s de notre métropole décèdent du fait de la pollution de l’air.
Nous avons, dès la mise en place de la ZFE, dit « que si nous respirons le même air, nous n’avons pas le même salaire ». Ainsi, nous avons soutenu les mesures qui mettaient en place des aides à la transformation du parc automobile, pour aller vers un parc plus propre et moins polluant en demandant que cela soit accompagné de mesures d’aides.
Ce plan métropolitain d’aide à la conversion rencontre un grand succès. Nous avons d’ailleurs demandé que dans le prochain budget la Métropole puisse y consacrer 20 millions d’euros c’est-à-dire qu’il augmente de 25% mais cela est conditionné au fait que le gouvernement renonce aux coupes claires dans les budgets consacrés aux collectivités locales et aux EPT.
Nous pensons par ailleurs que ce n’est pas au moment où s’applique la ZFE qu’il faille que le gouvernement diminue son soutien à la transition écologique en diminue ses budgets dans ce domaine.
Mon groupe et moi-même souhaiterions vous soumettre plusieurs propositions de recettes afin que la politique de transition écologique ait encore plus de moyens d’action.
Je vous les rappelle pour mémoire.
Création d’une zone prémium de la taxe locale sur les bureaux dans le centre de Paris et l’ouest parisien. Cette recette pourrait rapporter jusqu’à 800 millions d’euros en année pleine. Elle permettrait de développer le réseau de transports publics en réalisant 13 prolongements de lignes de métro prévues au contrat de plan.
La mise en place d’un prêt national à taux zéro pour l’achat de véhicules propres. Longtemps promise cette mesure n’est toujours pas réalité.
La mise en place d’un leasing social pour 300 000 véhicules en 2025 financé par l’Etat.
Et la généralisation d’une limitation de vitesse à 70km/h sur toutes les autoroutes en zone urbaine.
Sachant pouvoir compter sur votre compréhension, je vous demande donc un rendez-vous pour échanger sur ces questions.
Dans l’attente, je vous prie de croire Madame la Ministre en ma considération.
Patrice Leclerc
Président du groupe « Front de Gauche » à la Métropole du grand Paris