Le conseil régional d’Ile-de-France a décidé de baisser, de façon très surprenante, la subvention régionale à AIR PARIF.
Chacune, chacun d’entre nous connaît la qualité des travaux d’AIR PARIF qui constituent un véritable point d’appui à nos politiques publiques pour construire :
- Nos plans climat air énergie territoriaux
- L’accompagnement dans nos projets urbains
- L’évaluation des zones à faibles émissions (ZFE)
- L’analyse pour mieux connaître la qualité de l’air de nos territoires
- L’aide d’AIR PARIF pour nous permettre de mieux respecter les valeurs limites règlementaires en matière de qualité de l’air.
Pour mémoire, la voiture est responsable de 15 % des émissions de CO2.
La pollution de l’air est responsable de 40 000 décès par an en France.
Pollution automobile à laquelle il faut rajouter celle du chauffage urbain et du trafic exponentiel par le toujours plus de camion. Le fret ferroviaire ayant été divisé par deux. Et de Madame Von Der Layen, Présidente de la commission européenne, autorisant la future circulation de poids lourds de 60 tonnes avec certainement de belles motorisations diesel.
Cette décision de Valérie Pecresse de diminuer la subvention régionale à AIR PARIF est incompréhensible. A quelques mois des jeux olympiques, les Franciliens ont connu ces dernières semaines des conditions de transport déplorables. La Présidente de la région à rappelé à la SNCF et à la RATP de remonter la pente, mais elle ne doit pas échapper à ses responsabilités.
En ouvrant à la concurrence la RATP, dont la création en 1949 visait à pallier la désorganisation totale des anciennes compagnies parisiennes, elle invente la machine à remonter le temps, moins de bus, des lignes supprimées en aggravant la galère des transports et la colère des usagers. Colère que nous devons gérer dans nos communes.
Des milliers de travailleurs sont contraints d’utiliser leurs véhicules souvent pour les SMICARDISÉS avec une vignette critère 3.
C’est bien mal parti pour l’application de la ZFE en 2025 qui va constituer un acte de ségrégation sociale. Une véritable bombe sociale, cela concerne 1,3 millions de véhicules dans notre seule région.
En diminuant cette subvention régionale à AIR PARIF, on peut se demander si on ne veut pas casser le THERMOMETRE qui ne manquera pas de REVELER la HAUSSE DE FUTURES POLLUTIONS que les politiques néo-libérales de transport du public et le refus de Valérie Pécresse de soutenir la rénovation THERMIQUE DU PARC HLM dans les villes qui comptent plus de 30 % de logements sociaux.
Cette baisse de subvention est pour nous révélatrice d’un manque d’engagement réel pour lutter contre toutes les pollutions.
« La planète brûle et certains continuent à regarder ailleurs » disait pourtant l’un des inspirateurs de Madame Pécresse.
Patrick Drouet, Conseiller métropolitain de Bonneuil