Intervention de Jinny BAGE;du groupe front de gauche sur l’adoption définitive du plan climat air énergie 2026 2032, séance du 20 février 2026
Monsieur le Président
Mes cher.e.s collègues,
Nous allons adopter dans quelques instants notre nouveau plan climat air énergie pour 2026 2032.
Celui-ci vient renforcer les politiques métropolitaines en matière de lutte contre les pollutions , notamment la réduction des gaz à effets de serre et améliorer notre adaptation au changement climatique.
Notre groupe approuve ce plan à la fois utile et raisonnable.
J’émettrais tout de même trois réserves.
S’il y a eu les informations légales et un certain nombre de réunions, nous ne sommes pas allés assez loin dans la concertation avec le grand public.
Ce plan ne doit pas rester une affaire de spécialistes ni des seuls élus locaux.
Notre Métropole comme elle a su le faire sur la ZFE doit aller au plus près de la population pour expliquer les enjeux de ce plan.
Deuxième question, la multiplication des Data center dans notre pays 300 aujourd’hui dont 100 sur le territoire de la Métropole, pose des questions qui sont abordées dans le Plan, la question de l’eau et de l’énergie pour les faire fonctionner.
Mais la phrase la plus importante de cette note de présentation est page 10 : Cette approche démontre que sans la mobilisation de l’ensemble des acteurs la Métropole sera dans l’incapacité de respecter les trajectoires locales.
Le gouvernement vient de décider plusieurs reculs sur les sujets contenus dans le plan : baisse du fonds vert, baisse de l’aide à la résorption des passoires thermiques, baisse de la voilure sur le plan vélo, réduction drastique des moyens octroyés pour l’achat de véhicules propres, abandon de projets d’énergies renouvelables au profit du tout nucléaire….
Ce plan métropolitain plaide pour une nouvelle étape dans la construction de notre métropole stratège. Collectivité pilote dans la lutte contre les pollutions et les conséquences de l’augmentation des effets de serre et bien entendu dans la prévention des crues et des inondations.
Le syndicat mixte que nous proposons permettrait d’aller à la fois vers un consensus de toutes les parties prenantes collectivités et grands syndicats la métropole se voyant confié le rôle de collectivité motrice sur ces sujets.
Travaillant avec les autres à une pluri annualité des décisions et des investissements qui lui seraient nécessaires.
Nous en sommes encore loin et l’Etat considère toujours les collectivités comme des supplétifs à la politique nationale.
Une planification écologique nécessite un engagement de chacun sur la durée, avec des engagements financiers pluriannuels.
Ni l’actuel gouvernement qui ne cesse de se contredire et qui ne respecte pas ses engagements internationaux, ni les financements qui sont rognés chaque année, ne montrent la bonne voie.
Alors espérons et faisons que ce plan serve de matrice à des politiques publiques sur le territoire métropolitain, qu’on nous donne les moyens de le mettre en œuvre.
Une grande partie de la population de la Métropole est encore trop soumise à des pollutions qui ont des conséquences sur sa qualité de vie mais surtout sur sa santé.
Je vous remercie
