
Le journal « le Parisien » titrait la semaine passé: « 783 000 ménages demandeurs d’un logement social à Paris et en Ile-de-France, un état des lieux alarmant« .
Notre groupe n’a pas cessé, ces dernières années, d’alerter sur cette situation qui fait souffrir des centaines de milliers de personne dans notre Métropole.
Plus la droite régionale agit contre le logement social, sous prétexte de lutte contre les ghetto, plus la situation s’aggrave. Voilà le résultat de leur politique : plus de 11 ans d’attente, en moyenne, pour avoir un logement social dans la Métropole!
Entre 2010 et 2022, le nombre de ménages qui ont déposé un dossier a pratiquement doublé, passant de 406 000 à 783 000, ce qui représente 1,75 million de personnes.
Il n’y a pas d’autre solution que de construire du logement social (Habitation à Loyer Modéré) et des hébergements d’urgence dans toutes les villes de la Métropole. C’est sur cet objectif que notre groupe se mobilise et vous invite à vous mobiliser. La situation s’aggravera si personne ne bouge.
Nous allons proposer une rencontre à toutes les forces politiques de gauche, les syndicats, les associations de locataire, … pour étudier les actions communes que nous pourrions mener. L’urgence est là !