ZFE: Les élu·es FDG demandent plus d’aides et propose un dispositif contre les particules

Conférence de presse des élu·es Front de Gauche de la métropole du Grand Paris le 13 septembre à Gennevilliers

Depuis le 1er juin, 450 000 véhicules de particuliers vivant dans la métropole du Grand Paris et les intercommunalités voisines n’ont plus le droit de circuler à l’intérieur de l’A86. À partir de juillet 2022, 1 900 000 véhicules particuliers seront concernés par cette interdiction de circuler. Une grande partie de ces véhicules appartiennent à des ménages modestes qui n’ont pas les moyens d’acheter un véhicule neuf. Ils sont très nombreux à privilégier les achats de véhicules d’occasion pour des raisons de coût.

Aucun contrôle n’est véritablement assuré pour le moment mais l’État serait en train de se doter des moyens nécessaires pour automatiser les contrôles dès 2023. La ZFE risque alors d’aggraver les inégalités sociales en pénalisant les plus modestes. Il faut agir pour le climat mais pas au détriment de l’égalité sociale. Tout le monde respire le même air, mais tout le monde n’a pas le même salaire.

L’État, la métropole du Grand Paris et certaines collectivités ont créé des aides aux particuliers mais ce n’est pas suffisant. Ces aides sont réservées aux voitures électriques dont le prix est au minimum de 30 000€ pour des aides qui s’élèvent au maximum à 19 000€.

C’est pourquoi les élus Front de Gauche et Citoyens de la MGP proposent la création d’une aide à l’achat de véhicules essence, neuf ou d’occasion, qui soit adaptée à la demande et aux moyens financiers des ménages modestes concernés par la ZFE. Dans la même optique, nous demandons à l’État d’ouvrir l’accès au crédit à taux 0 pour permettre aux ménages modestes d’acheter un véhicule propre.

Cette aide permettrait d’acheter des véhicules critair’ 1, neufs ou d’occasions. Les SUV, ces voitures ultra polluantes qui représentent 40% des ventes de voitures neuves, seraient exclues de ces aides. Par ailleurs, une dérogation serait toutefois admise pour permettre aux familles nombreuses d’acheter de grands véhicules neufs ou d’occasions.

Dans la même optique, les élu.es du groupe Front de Gauche et Citoyens proposent de créer une dérogation pour les personnes de plus de 75 ans pour éviter que la ZFE assigne à résidence les personnes âgées qui n’ont pas intérêt à changer de voiture.

Enfin, la ZFE n’est pas suffisamment efficace sur le plan écologique car elle ne s’attaque pas à l’émission de particules fines induit par le freinage des véhicules alors que c’est aujourd’hui la première source d’émission liée au trafic routier. Une aide métropolitaine au retrofit pour l’installation de capteur à particules fines sur les systèmes de freinage des voitures répondrait à ce besoin majeur.