Soutien aux salarié-es de l’IPR

Intervention de Anne-Gaelle Leydier, Première adjointe de Villejuif, Conseillère métropolitaine déléguée à la culture, lors du conseil métropolitain du 20 décembre 2023

Mes chers collègues,

Notre groupe a souhaité intervenir pour signifier son inquiétude sur le devenir de l’IPR, plus précisément sur le devenir de son expertise scientifique.

Tout comme vous, nous sommes attentifs aux messages adressés par les salariés de l’IPR. Ils interpellent sur la question de leur déménagement en 2025 dans les locaux du Conseil régional à Saint Ouen. Outre la distance entre leurs locaux actuels situés dans le sud de Paris et ceux de Conseil régional, ils expriment également leur crainte sur une éventuelle perte d’indépendance des sujets d’études et des méthodes scientifiques pour les traiter.

 Il nous faut rappeler que l’équipe de l’IPR est composée d’experts : urbanistes architectes, statisticiens, économistes… Leurs nombreuses productions nous sont utiles au quotidien ; elles constituent pour les élus locaux, des outils indispensables pour mieux comprendre les enjeux d’urbanisme, d’adaptation de nos villes au dérèglement climatique, d’alertes à avoir  sur des enjeux sociétaux qui touchent nos populations (évolution démographique notamment)

Pour ne citer que les dernières publications :  « inondations par ruissellement, un risque sus estimé »  « de plus en plus de franciliens attendent un logement social » ; « A vélo le long de la Seine : vers un itinéraire cyclable à l’amont de Paris » , le rapport d’étude sur « l’immobilier logistique francilien » ; « sort  et ressorts de l’habitat individuel »   J’ajoute que l’IPR c’est aussi de la collecte et de l’analyse de données en open date et de la production de cartes. (carte des ilots de chaleur)

Si les salariés de l’IPR expriment des inquiétudes sur leur indépendance d’étude, nous devons tous  en tenir compte. Notre groupe demande que la plus grande vigilance soit apportée afin que dans l’avenir nous puissions tous continuer  à disposer de leurs indispensables travaux.