Intervention sur le rapport égalité Femmes Hommes

Intervention de Patricia Tordjman sur le rapport égalité Femmes Hommes
Conseil Métropolitain du 7 avril 2025,


Monsieur le Président,
Mes cher.e.s collègues,


Vous connaissez l’attachement de mon groupe aux questions d’égalité et singulièrement à l’égalité réelle entre les femmes et les hommes qui, dans bien des domaines reste à conquérir.


La photographie du personnel de la Métropole contenue dans ce rapport montre que nous sommes un peu au-dessous de la moyenne des autres collectivités de la petite couronne, 61% de femmes au lieu de 65%. Mais l’écart peut aisément s’expliquer, car en petite couronne bon nombres d’emplois de catégories C sont occupés par des femmes. La sous-représentation des catégories C à la Métropole s’explique par le profil des emplois, plus d’encadrement et de chargé.e.s de mission moins de catégories C
Une direction générale au 2 tiers féminine, 6 directrices sur 15, nous avons donc un bilan plutôt satisfaisant.


Deux items méritent de la part de notre administration des explications.
La première est celle des primes versées dans le cadre de notre politique GEMAPI. Si on regarde le nombre d’agents d’astreinte, il est d’un tiers féminin et de deux tiers masculins. Ce qui peut aisément secomprendre, Les charges liées à la vie familiale restent encore largement prises en charge par les femmes.
Mais le montant des primes versées aux femmes et aux hommes est dans une proportion non négligeableen faveur des hommes.
Est-ce qu’il faut y voir le nombre de jours d’astreinte différencié, les femmes étant contraintes d’en faire moins ?


Sont ce les catégories d’agents mobilisés qui ne sont pas les mêmes et donc le montant des astreintes n’est pas le même  ?
Il convient d’être plus explicite dans notre prochain rapport en ajoutant un item nombre de jours par an d’astreinte effectué par les femmes et par les hommes. C’est particulièrement criant pour les interventions de nuit, de week end ou de jours fériés !
De même pour les absences médicales, il serait intéressant de faire figurer expressément une ligne « enfants malades » qui démontrerait une fois de plus que sur ce type de congé les femmes s’arrêtent plus souvent que les hommes . Il serait peut-être aussi intéressant que nous ayons le % de familles monoparentales dans nos statistiques, on sait qu’elles sont à 90% composées de femmes élevant seule leurs enfants.


Je terminerai en me félicitant de la mise en place du groupe de travail Egalité femmes hommes auquel je participe depuis plusieurs mois et qui est extrêmement intéressant et productif.


Enfin, vous avez mis en place différents dispositifs de signalements, de recueil d’alertes contre les discriminations, violences et harcèlement, vous annoncez les renforcer c’est une bonne chose. Nous étions en retard sur ce sujet comme l’a récemment souligné l’organisation syndicale CFDT de notre Métropole.
Constater, repérer est une chose, mais écouter,réparer et sanctionner si nécessaire en est une autre.


Soyons vigilants l’espace de travail doit être un lieu d’épanouissement et pour qu’il le soit pleinement, il nous faut aussi que nombre d’hommes modifient leurs comportements, a fortiori quand ils sont dans un rapport hiérarchique.


Je demande donc que le nombre de signalements de comportements sexistes, de harcèlement figurent dans notre prochain rapport.


Je remercie l’administration pour ce travail.
Je vous remercie