Financement de la réalisation du raccordement du Port de Bonneuil à la RN 406

INTERVENTION DE M. PATRICK DOUET CONSEIL METROPOLITAIN DU 11 OCTOBRE 2024

M. le Président, cher.e.s collègues,

La décision de participation de la Métropole au financement de la réalisation du raccordement du Port de Bonneuil à la RN 406 est le fruit de 30 ans de mobilisations citoyennes à la Bonneuilloise, des milliers de cartes-pétitions signées, un dossier déposé à chaque nomination de nouveau Préfet.

L’opiniâtreté peut être un défaut mais est souvent une qualité.

Quand une idée juste s’empare de la population, elle finit par devenir réalité.

Je tiens donc à remercier l’ensemble des acteurs qui nous ont soutenu dans ce dossier complexe.

En premier lieu Christian Favier, alors Président du conseil départemental et Laurent Cathala, Président de l’EPT Grand Paris Sud-Est Avenir.

Soutiens actifs depuis 2015 auprès de l’Etat puis de Valérie Pécresse, Présidente de la région IDF ; les présidents successifs d’HAROPA, sans vous oublier, M. le Président Patrick Ollier et M. le Président actuel du conseil départemental du Val-de-Marne.

Bien évidemment, j’associe les maires du Val-de-Marne riverains du Port à mes remerciements.

Je tiens à préciser que cette voirie n’est pas une nouvelle autoroute qui constituera une pompe aspirante générant un nouveau trafic qui pré-éxiste, mais une facilitation d’accès pour des entreprises de logistique qui utilisent la voie fluviale et le réseau ferré pour l’acheminement de marchandises.

Des entreprises qui font ce choix pour répondre aux accords de Paris sur la décarbonation en limitant le transport routier.

Nous avions évoqué déjà pour illustrer cela le choix de Franprix, qui achemine par voie d’eau ses marchandises entre le Port de Bonneuil-sur-Marne et le Port de la Bourdonnais pour ravitailler l’ensemble de ses supérettes dans Paris intra-muros.

Il y a quelques jours encore nous avons inauguré dans le Port de Bonneuil une nouvelle plateforme logistique.

Cette nouvelle plateforme propose aux entreprises du bassin économique, d’acheminer jusqu’au Mans des marchandises par voie ferrée.

Le Val-de-Loire et le Val-de-Marne ainsi raccordés, ce sont des centaines de camion en moins sur l’autoroute A 11.

Faut-il rappeler qu’un wagon peut transporter 155 tonnes, un train de Fret de 740 mètres c’est 30 à 50 000 tonnes transportées, soit l’équivalent de 1428 camions de 35 tonnes. Et cela, 3 fois par semaine, aller et retour.

Il en est de même pour le transport fluvial, une barge-péniche représente l’équivalent de 150 camions.

On peut parler de train de barges fluvial avec auto pousseurs.

Il est utile de rappeler que le transport fluvial émet 4 fois moins de CO2 par tonnage transporté par la route.

Par votre vote, le port de Bonneuil-sur-Marne sera ainsi mieux raccordé aux plateformes multimodal de Valenton, Villeneuve-Saint-Georges, Rungis et Orly en contribuant plus encore à moins de pollution de l’air, plus de qualité de vie pour les riverains et par la création de nouveaux emplois non délocalisables.