Intervention de MICHEL LEPRETRE pour le groupe Front de Gauche MGP 15/02/2024
Nous sommes inquiets sur la crise sans précédent du logement. 800 000 habitants de la métropole sont en attente d’un logement et pour 1/3 d’un logement décent. Nous sommes devant une situation plus dure qu’en 1954 où l’abbé Pierre lançait son fameux appel sur RTL.
Un plan métropolitain de l’habitat et de l’Hébergement est nécessaire, comme il est nécessaire d’avoir un Schéma régional. Ces outils ne peuvent se faire sans le bloc communal et les EPT. Quand 80% de la population de la MGP peut prétendre à un logement social, nous ne pouvons accepter l’arrêt des subventions par la région pour la construction de logements sociaux dans les villes qui en ont au moins 30%.
Les avis de notre assemblée sont pertinents. Ils montrent le fossé grandissant entre un schéma régional de l’habitat et de l’hébergement co-rédigé entre les services de l’Etat et de la région, et la réalité que vivent nos concitoyens.
Le SRHH établit la territorialisation de l’offre en logements (TOL) à l’échelle des EPCI et des EPT, et affecte à chacune des intercommunalités, une part de production de logements locatifs sociaux à atteindre. La TOL s’imposera aux documents de planification tels que le Plan Métropolitain Habitat et Hébergement et les PLUI. Nous mettons une réserve majeure celle de l’inadéquation de l’objectif de production de logements avec celui du projet de PLUi porté par exemple par le Grand Orly Seine Bièvre.
Les élu.e.s de mon groupe ont déposé deux amendements dans la proposition d’avis : sur la fin des prélèvements d’Etat avec la RLS pour redonner les moyens aux bailleurs sociaux, et le deuxième sur l’augmentation de la DGF pour les maires bâtisseurs permettant de construire de nouveaux équipements publics pour répondre aux besoins des nouveaux arrivants.
Nous prenons comme positif l’objectif du SRHH de rattrapage de construction des logements sociaux dans les communes déficitaires et carencées.
Monsieur le premier ministre est venu hier dans une Zac portée par l’EPT du Grand-Orly Seine Bièvre à Villejuif. Les annonces qu’il a déclinées montrent une déconnexion avec la réalité. Pour reprendre sa formule, « le rêve français », ce n’est pas forcément avoir une maison individuelle, mais avoir un logement décent, où on s’y sent bien.
Pour cela, nous aurions besoin de 4 mesures immédiates : la TVA à 5,5% pour toute construction neuve dans le logement public, l’encadrement des prix du foncier en Ile-de-France, l’encadrement des loyers et un moratoire sur les expulsions locatives.
Nous émettons de nombreux doutes sur le message du premier ministre de « simplification » à l’encontre des Plan Locaux de l’Urbanisme, ou PLUI. Son annonce d’un assouplissement de la loi SRU est une hérésie car elle va pénaliser encore plus les demandeurs en logements sociaux à faibles revenus. Cela nous semble dangereux et contreproductif.
Merci