Intervention de Jacques Baudrier sur la délibération « Métropole roule propre » conseil métropolitain du 14 février 2025
Jacques Baudrier a rappelé qu’en 2024 l’Etat avait consacré 1,5 milliards d’euros pour aider à l’achat de véhicules moins polluants. Le projet de loi de finances 2025 coupe dans ces crédits. C’est une décision qui pénalise directement les ménages les plus modestes.
Le nouveau système de bonus malus mis en place mise sur les pénalités pour les conducteurs de véhicules polluant. Pour de nombreux foyers aux revenus modestes, l’achat d’un véhicule électrique ou plus respectueux de l’environnement sera encore plus hors de portée de leurs budgets. Sans aide conséquente à la transition, ils seront contraints de conserver leurs véhicules plus polluants et subiront de plein fouet la politique de sanctions.
Il insiste sur la nécessité de maintenir la compensation du malus par un montant égal du bonus. Il faut réintroduire un signe égal entre les deux.
Il plaide enfin pour que la Métropole puisse maintenir voire augmenter de 5 millions d’euros la politique de transition. La ligne budgétaire passerait ainsi à 20 millions d’euros.
Cette mesure concrète d’aide aux habitant.e.s les plus modestes de la Métropole a remporté un franc succès. Il faut la renforcer. Sans renoncer à se battre pour que le budget de l’Etat accompagne cette politique.