Pour un plan de relance de la construction de logements

Intervention de Patrice Leclerc pour présenter le vœu sur un plan de relance sur le logement.

Monsieur le Président, Cher collègue,

C’était improbable, mais la situation est tellement catastrophique en termes de construction de logements que le vœu que le groupe Front de gauche et citoyen-nes propose à votre vote, raisonne avec une alerte des sociaux libéraux publiée ce jour dans le journal les Echos.

En effet, les Gracques, groupe de réflexion de dirigeants sociaux-libéraux, jugent que l’exécutif poursuit une politique « malthusienne » du logement en misant tout sur la rénovation et en oubliant la construction dans le plan de relance.

Oui la situation est catastrophique sur deux plans :

  • Le plan humain, avec des centaines de milliers de personnes qui attendent un logement dans la Métropole et en Ile-de-France. Dans la Métropole nous dénombrons 465 000 demandeurs pour 40 000 attributions par an. Faites la division et cela fait 11 ans d’attente en moyenne. Quel scandale, quelle violence pour les femmes battues que l’on ne peut pas reloger rapidement, pour les couples qui se séparent, pour les familles en sur occupation, pour les enfants qui ont de mauvaises conditions pour faire leurs devoirs…
  • Une catastrophe sur le plan économique par la diminution de la construction de logements, une baisse de 25% des autorisations l’an passé qui inquiète pour la pérennité de l’emploi dans ce secteur.

L’objet de ce vœu est donc de demander au gouvernement de mettre en place un plan de relance concernant la construction de logements, en augmentant l’aide à la pierre, en encourageant les constructions vertueuses d’un point de vue environnemental, et en développant des outils efficaces contre la spéculation immobilière.

Pour obtenir un vote unanime sur ces objectifs, nous acceptions les amendements suivants :

  • Ajouter au premier point : Mettre en place un plan de relance « d’aides économiques » pour la construction de logements, et ajouter « respectant les objectifs métropolitains en termes de lutte contre l’artificialisation des sols »
  • Ajouter un point : Encourage l’usage de dispositifs de type « Bail solidaire »
  • Remplacer le point quatre par « Prenne des mesures d’urgence pour remettre en location les centaines de milliers de logements vides en Ile-de-France » et supprime donc l’idée de taxation sur les logements vacants et les résidences secondaires »